dimanche 6 février 2011

La Métamorphose de la place de la Cathédrale

"La Métamorphose de la Place de la Cathédrale : Sherlock Holmes in Strasbourg" de Léonie Duflot


Doit-on appeler ça un retour dans le passé ou un saut vers le futur ?
Depuis quelques semaines, les équipes d'une superproduction américaine travaillent d'arrache pied à la transformation de la place de la Cathédrale à Strasbourg, place dont l'ambiance authentique et coquette a séduit la production de Sherlock Holmes 2. 

Transformation, le mot est faible; je parlerai plutôt de métamorphose: toutes les façades et devantures du cœur historique de la ville ont en effet été "maquillées" avec une précision incroyable pour rendre crédible les premières minutes du film, dont l'intrigue se situe à la fin du XIXème siècle. 

Au fil des jours, j'ai pu constater l'évolution de ces "travaux artistiques". La minutie, l'attention portée au moindre détail, le soin méticuleux des quelques 250 techniciens présents m'a fait remonter dans le temps, plus précisément en 1891, date à laquelle se déroulera la première scène du film. 

Petit à petit, la boutique culture s'est transformée en magasin d' antiquité, l'office de tourisme en boulangerie dont les étalages sont garnis de pain frais (jouons le jeu), les pavés de la place se sont vus recouvert de graviers et de foin, allant jusqu'à éveiller nos sens olfactifs. Récemment, des chevaux ont fait leur apparition. Son, odeur, vue, on s'y croirait presque. Un vrai retour dans le passé. 

A quelque détail près : l'agitation qui règne sur la place depuis quelques jours n'a rien d'époque. Le chantier attire des touristes par centaines, les indications en anglais ("be aware, sugar glasses" ou encore " do not touch the door, freshly painted" ) sont partout, sans compter que toutes les façades ont été peintes en allemand, pour mieux coller au contexte historique. Résultat : lorsque je traverse la place d'un pas pressé, je n'entends plus un seul mot de français. Ah… mondialisation! Et quel beau pas en avant pour la septième commune la plus peuplée de France (hé oui)! Qui aurait pu penser, il y a quelques années que Strasbourg hébergerait un jour les équipes de Sherlock Holmes? Mais quel bonheur tout de même, de voir tant d'attention portée à ma chère petite ville! Bien loin maintenant le temps où l'Alsace était dite ringarde et has been. Strasbourg, capitale européenne et siège d'organisations internationales, sert aujourd'hui de repère aux producteurs branchés. Bingo! 

By Léonie Duflot 

1 commentaire:

  1. what's on im franz. Strassburg ? nur noch franz. LGBT flash mobs ! Gross Scheissdreck

    RépondreSupprimer